La Suisse opte pour une régulation plus stricte du secteur des jeux de hasard

Le modèle belge, copié à l’étranger

Bruxelles, le lundi 11 juin 2018 – Hier, une réforme de la réglementation des jeux de hasard a été approuvée en Suisse. Lors du référendum sur la nouvelle loi fédérale régissant les jeux de hasard, l’écrasante majorité des Suisses (73%) a voté en faveur de la réforme, considérée comme l’une des plus restrictive d’Europe. La loi est en grande partie inspirée du modèle belge qui, depuis longtemps, assure une bonne protection du joueur.

 

Le modèle belge, un exemple en Europe

Les Suisses se sont prononcés par référendum dimanche sur une nouvelle loi fédérale régissant les jeux de hasard. C’est avec une écrasante majorité qu’ils ont voté pour cette réforme qui est qualifiée, à juste titre, comme étant l’une des plus restrictive d’Europe. Ce nouveau cadre réglementaire est très similaire au cadre légal belge.

 

La canalisation des joueurs et la protection des consommateurs : deux priorités absolues

Il n’est pas surprenant que les Suisses se soient inspirés du modèle belge. Le cadre réglementaire belge des jeux de hasard fait, depuis des années, figure d’exemple en Europe. Avec un taux de canalisation de plus de 80%, la grande majorité des joueurs belges sont dirigés vers des prestataires légaux et contrôlés, qui garantissent une bonne protection des consommateurs.

L’association belge des opérateurs de jeux de hasard (BAGO) tient à souligner que le taux élevé de canalisation des joueurs et la protection des consommateurs qui en découle, ne sont pas inébranlables. Le législateur belge doit continuer à prendre en compte la compétitivité des opérateurs légaux par rapport au marché illégal. Selon les membres de BAGO, la canalisation et la protection des consommateurs doivent rester des priorités absolues dans chaque réforme des jeux de hasard.