Le futur gouvernement fédéral devra adopter une politique de jeux de hasard durable

Les opérateurs privés favorables à des mesures protégeant encore davantage les Belges contre le jeu problématique et illégal

L’Union professionnelle belge des opérateurs privés de jeux de hasard (BAGO) accueille favorablement les déclarations du Ministre flamand de la Santé Wouter Beke, tenues ce lundi dans la presse. BAGO se joint au ministre en invitant le prochain gouvernement à aller plus loin dans la protection du consommateur contre le jeu problématique et illégal, via une offre de jeu légale et durable.

Le Ministre flamand de la Santé Wouter Beke a déclaré ce lundi dans la presse que « les négociations gouvernementales représentent une excellente occasion pour discuter des prochaines étapes » pour faire face aux défis liés aux jeux de hasard. BAGO partage l’avis du ministre et veut contribuer au débat sur la protection du joueur et la lutte contre le jeu illégal, alors que près d’un joueur belge sur cinq se rend aujourd’hui sur des sites web illégaux, sans aucune protection et hors de tout contrôle.

Les membres de BAGO entendent développer des activités durables en Belgique et sont conscients de leur responsabilité sociétale. Cette responsabilité implique de protéger le joueur contre les risques de dépendance et contre les opérateurs illégaux. L’union professionnelle a déjà pris plusieurs initiatives en ce sens et continue à émettre des propositions concrètes pour que les Belges puissent jouer dans un environnement légal, durable et contrôlé.

Application généralisée du système EPIS

BAGO appelle notamment les pouvoirs publics à généraliser l’application du système EPIS à tous les opérateurs publics et privés de jeux, paris et loteries compris. Le système EPIS est un outil essentiel dans la prévention de la dépendance au jeu. Il permet d’éviter que des catégories vulnérables de la population puissent accéder aux jeux de hasard. Ces personnes exclues à titre préventif ne devraient pas pouvoir être tentées par les jeux d’argent, quels qu’ils soient.