Le secteur privé des jeux de hasard demandeur d’un dialogue serein sur la politique belge en la matière

La Loterie Nationale tire le débat sur la protection des consommateurs et

L’Association belge des opérateurs de jeux de hasard (BAGO) réagit aux propos tenus mercredi dernier par la Loterie Nationale dans Knack et sur Radio Eén. BAGO regrette que des informations erronées jettent le discrédit sur le secteur privé des jeux de hasard et sur son régulateur, la Commission des jeux de hasard. Les opérateurs privés du secteur veillent à adopter une attitude constructive et à contribuer à un environnement de jeu légal, sûr et contrôlé.

BAGO, qui représente les principaux opérateurs privés des jeux de hasard actifs en Belgique, regrette les propos tenus mercredi par les représentants de la Loterie Nationale dans Knack et sur Radio Eén. De telles déclarations, qui comportent des informations erronées sur le secteur privé des jeux de hasard, ne sont pas de nature à faire avancer le débat sur la protection des joueurs et des groupes vulnérables.

Les membres de BAGO se montrent perplexes face à l’inexactitude des chiffres rapportés mercredi. Pour l’année 2015, le bureau d’audit BDO évaluait le secteur privé des jeux et paris à 889 millions d’euros. Ce montant est loin du chiffre d’affaires de 5,3 milliards repris dans Knack. Toujours selon BDO, le secteur privé a contribué en 2015 à hauteur de 210 millions au financement de l’Etat. Soit près du double du montant mentionné dans les pages du magazine.

Le secteur privé favorable à une réglementation claire et forte

Les membres de BAGO estiment que le cadre législatif et réglementaire belge doit être adapté au monde d’aujourd’hui. Un jeu en ligne légal, sûr et fiable n’est possible qu’en canalisant les joueurs vers des opérateurs agréés et soumis au contrôle d’un régulateur fort. BAGO se réjouit d’ailleurs de la récente initiative du Ministre de la Justice Koen Geens et de la Commission des jeux de hasard. Cette initiative renforcera le contrôle des joueurs en ligne par un accès en temps réel au Registre national. Les membres de BAGO étaient depuis longtemps demandeurs d’un tel accès.

La Loterie Nationale est juge et partie dans le débat sur les jeux de hasard

Représentée au sein de la Commission des jeux de hasard, l’organe régulateur du secteur privé, la Loterie Nationale est à la fois juge et partie pour ses activités concurrentes à celles du secteur privé des jeux de hasard et paris. Le secteur privé plaide pour qu’une réflexion sur la composition de la Commission des jeux de hasard prenne place. On ne peut pas, en effet, être à la fois le contrôlé et le contrôlant.

Le secteur privé agit pour un jeu responsable

Le secteur privé agit pour un environnement de jeu sûr, légal et contrôlé, en Belgique. Les membres de BAGO sont demandeurs de mesures ciblées augmentant la protection des groupes vulnérables et prennent des initiatives en ce sens. La sensibilisation du consommateur à un jeu responsable se poursuivra à travers une campagne de prévention en vue de la Coupe du Monde de Football organisée en Russie.