Publicité pour jeux de hasard : des opérateurs privés veulent se concerter avec les autorités pour établir des règles claires pour tous

BAGO plaide pour garantir la canalisation vers un environnement de jeu contrôlé

L’Union professionnelle belge des opérateurs privés de jeux de hasard (BAGO) appelle les autorités publiques à s’asseoir autour de la table pour discuter de propositions concrètes pour des règles plus strictes sur la publicité pour les jeux de hasard. BAGO reconnaît qu’il y a eu une présence exagérée de la publicité ces dernières années, tant de la part des opérateurs privés que publics. L’union professionnelle prévient toutefois que les initiatives réglementaires irréfléchies et disproportionnées nuiront au consommateur au lieu de le protéger.

BAGO constate qu’en dépit des nouvelles règles sur la publicité pour les jeux de hasard récemment entrées en vigueur, certains acteurs ne cessent de vouloir adopter des règles supplémentaires, sans avoir une vision claire et sans en connaître l’impact négatif sur la protection des consommateurs.

Les opérateurs privés de jeux de hasard déplorent qu’ils ne soient pas entendus dans ce débat par les décideurs politiques et la Commission des jeux de hasard. BAGO avertit qu’une réglementation trop stricte mènera automatiquement à une surabondance de jeux de hasard illégaux et une fuite vers ceux-ci, où personne ne sera protégé. Des études confirment que si les opérateurs légaux ne pouvaient plus faire de publicité, le secteur illégal s’emparerait de 50 % du marché belge en 5 ans à peine. Sans publicité, les joueurs ne pourront plus différencier l’offre légale de l’illégale, notamment parce que cette dernière continuera à traquer les consommateurs belges par un marketing agressif.

Consensus pour limiter la publicité

« Les membres de BAGO sont conscients de leur responsabilité sociétale et de la présence exagérée de la publicité pour les jeux de hasard ces dernières années », déclare Emmanuel Mewissen, président BAGO. « Nous sommes déjà parvenus à un consensus sur des propositions concrètes visant à limiter la publicité sur les médias de masse. »

Ces propositions vont plus loin que ce que prescrit la législation aujourd’hui, tout en garantissant la canalisation vers un environnement légal et contrôlé.

Les membres de BAGO veulent à cet effet se concerter avec les autorités pour aboutir à un accord sectoriel mis en œuvre par tous les opérateurs, y compris la Loterie Nationale.