La protection du joueur est assurée de différentes manières.

Licences & restriction de l’offre

Une entreprise ne peut pas proposer de jeux de hasard tant qu’elle ne dispose pas d’une licence valable.

Chaque classe de jeux de hasard a une licence spécifique. Le nombre de licences pouvant être octroyées (par classe) peut être restreint et chaque licence a par ailleurs une durée de validité limitée. Une licence n’est octroyée qu’après vérification que le candidat-opérateur réponde à tous les critères.

Les fournisseurs de matériel et de services pour jeux de hasard (vente, location, livraison, importation, exportation, production, entretien, réparation, équipement) doivent également disposer d’une licence. En outre, les personnes professionnellement actives dans un casino, une salle de jeux automatiques ou une agence de paris doivent tout autant être titulaires d’une licence. Ladite licence D prouve que l’employé a les connaissances requises sur la législation sur les jeux de hasard et la protection des joueurs.

En ce qui concerne les jeux de hasard en ligne, les pouvoirs publics ont mis en place un système équivalent aux jeux physiques. Le candidat à une licence en ligne doit d’abord exercer une activité équivalente dans le monde réel.

Limites au jeu

Pour l’ensemble des machines de jeux automatiques physiques, une perte horaire moyenne a été établie. Il s’agit, en d’autres termes, du maximum de pertes qu’une machine peut générer en moyenne par heure. La durée du jeu et le gain maximum pour le joueur, ainsi que le taux de redistribution théorique minimum (la proportion d’argent reversée aux joueurs sur l’ensemble des mises effectuées), ont également été fixés. La pratique montre que les opérateurs belges ont un taux de redistribution qui dépasse le minimum légal afin qu’ils puissent concurrencer le marché illégal, au bénéfice du consommateur.

Prévention et aide en cas de comportement problématique

La Commission des jeux de hasard a pris ces dernières années différentes initiatives afin de d’attirer l’attention des groupes vulnérables et des joueurs potentiels sur les éventuels dangers d’une dépendance au jeu ou aux paris.

C’est ainsi qu’une campagne de prévention intitulée “Bluf!” a été mise sur pied à destination des jeunes afin de leur faire prendre conscience des dangers relatifs au poker (www.bluffonline.be).

La Commission des jeux de hasard communique aussi régulièrement sur les dangers liés au comportement de jeu problématique sur sa page Facebook et met une brochure de prévention à disposition du public sur son site internet.

Afin de faciliter le premier pas vers une aide professionnelle, la Commission des jeux de hasard a, en collaboration avec CAD-Limburg et l’ASBL Le Pélican, mis en place le site web www.aide-aux-joueurs.be. Les internautes peuvent y trouver, en tout anonymat, des informations sur les jeux de hasard et le comportement de jeu problématique, ainsi que les aides existantes. Les internautes peuvent également effectuer divers autotests et participer gratuitement à un programme d’aide en ligne.

Chaque opérateur est également tenu par la loi de mettre à disposition de ses clients une brochure d’information qui met clairement en évidence la ligne d’aide aux joueurs et les adresses de professionnels susceptibles de les écouter et de les aider. Les fournisseurs de jeux de hasard en ligne doivent également placer à un endroit visible de leurs sites web le logo « aide aux joueurs » de la Commission des jeux de hasard. En cliquant sur cette image, le joueur est dirigé vers deux pages web externes, dont la page « protection du joueur » de la Commission des jeux de hasard et la page d’accueil de www.aide-aux-joueurs.be.

Enfin, la plupart des acteurs élaborent aussi leur propre politique de jeu responsable. Ils collaborent activement avec les organisations d’aide reconnues. Les joueurs ont, par exemple, la possibilité d’effectuer un autotest afin de reconnaître un comportement problématique et/ou de s’imposer eux-mêmes une limite de jeu. De plus, ils disposent également de la possibilité de s’exclure temporairement. Le personnel est formé par des professionnels pour identifier un comportement de jeu problématique, pour connaître les potentielles conséquences négatives pour le joueur et pour pouvoir réagir de façon adéquate. Des codes de conduite sont établis pour les collaborateurs, afin qu’ils puissent gérer les clients de la manière la plus adéquate.

Visitez le site web de prévention playsafe.be

Plus d’informations via de dépliant de la Commission des jeux de hasard: LIEN