Le gouvernement belge a mis en place une politique de canalisation dans le cadre de laquelle seuls les opérateurs agréés sont autorisés à proposer des jeux de hasard. Cette politique vise à lutter contre les opérateurs illégaux, et donc non agréés, en orientant les joueurs (vulnérables) vers l’offre légale de jeux, où il existe des filets de sécurité sociale. Ce faisant, les opérateurs agréés respectent une série de conditions visant à rendre les jeux proposés plus sûrs.
Le gouvernement belge mène une lutte contre les jeux d’argent illégaux au moyen d’une clause de prohibition qui interdit l’organisation et la participation, la facilitation et la publicité des jeux de hasard sans licence valide. Une liste noire de sites web interdits aux fournisseurs en ligne est également utilisée. Elle est régulièrement mise à jour et diffusée pour bloquer l’accès à ces sites.
Le gouvernement protège les groupes vulnérables en imposant des restrictions d’âge et en excluant des personnes sur la base d’un enregistrement volontaire, d’appels, de décisions de justice et de demandes des parties prenantes.
La protection de chaque joueur est garantie par l’obligation de détenir une licence valide pour proposer des jeux de hasard. Chaque catégorie de jeux dispose d’une licence spécifique dont la durée de validité est limitée. Lorsqu’un jeu est proposé, il existe toujours une série de conditions légales qui doivent être remplies pour aider à prévenir les comportements problématiques.
Vous souhaitez des informations complémentaires sur les jeux de hasard, les opérateurs de jeux de hasard en Belgique et/ou BAGO ?