Ce segment montre les initiatives prises par les membres de BAGO au cours des dernières années pour créer un environnement de jeu plus sûr.
Le « devoir d’encadrement » de BAGO, ou Duty of Care, est un engagement formel des cinq membres à créer un environnement de jeu sûr en identifiant et en prévenant à temps les comportements de jeu problématiques. Pour ce faire, les membres déploient principalement des technologies qui facilitent cette tâche. L’accord sur le devoir d’encadrement a été signé par tous les membres en novembre 2023.
1. Systèmes de surveillance pilotés par l’IA
Les opérateurs utilisent des algorithmes avancés et l’intelligence artificielle pour repérer les comportements potentiellement risqués. La fréquence de jeu, la durée, l’intensité, les dépôts et d’autres critères pertinents sont soigneusement analysés afin d’intervenir rapidement. Chaque membre effectue les investissements nécessaires à cette fin, sans que la loi ne l’exige.
2. Messages responsables
Les opérateurs veillent à ce que les joueurs reçoivent suffisamment d’informations au cours de leur expérience de jeu sur (1) les risques potentiels du jeu, (2) les propositions de limites de dépôt volontaires et (3) les « contrôles de réalité » qui confrontent les joueurs à leur temps de jeu. Tous les messages visent à sensibiliser les joueurs à leur propre comportement de jeu et aux outils disponibles en cas de problème.
3. Formation du personnel
Le personnel des opérateurs est éduqué et formé pour reconnaître les problèmes potentiels et prendre les mesures appropriées. En encourageant l’apprentissage tout au long de la vie, les opérateurs s’assurent que leurs employés peuvent répondre de manière appropriée aux besoins des joueurs et contribuent activement à la sécurité de l’environnement de jeu.
4. La transparence
Les opérateurs partagent en toute transparence leurs politiques de prévention et leurs résultats avec la Commission des jeux de hasard. La coopération est fondamentale pour parvenir aux solutions les mieux adaptées.
La Commission des jeux de hasard communique régulièrement sur les dangers d’un comportement de jeu problématique et a déjà lancé plusieurs campagnes de prévention avec le soutien de BAGO.
Sous le nom de « Bluff ! », par exemple, une campagne de prévention a été mise en place pour les jeunes sur les dangers du poker. La Commission des jeux de hasard communique aussi régulièrement sur les dangers des comportements de jeu problématiques sur sa page Facebook et met à disposition un dépliant de prévention sur son site web.
Pour faciliter la première étape vers une aide professionnelle, la Commission des jeux de hasard a créé le site web www.joueurs.aide-en-ligne.be en coopération avec CAD-Limburg et l’ASBL Le Pélican. Les visiteurs du site peuvent trouver des informations sur le jeu et les comportements problématiques liés au jeu, ainsi que sur les services d’assistance existants, dans l’anonymat le plus complet. Ils peuvent également y effectuer divers tests et utiliser un programme d’auto-assistance en ligne gratuit.
La loi exige également que chaque opérateur mette une brochure d’information à la disposition de ses clients et que la ligne d’assistance et les adresses des conseillers soient clairement visibles, tant dans les établissements de jeu physiques qu’en ligne.
Vous souhaitez des informations complémentaires sur les jeux de hasard, les opérateurs de jeux de hasard en Belgique et/ou BAGO ?