Coronavirus : Le secteur privé des jeux de hasard renouvelle son engagement pour un jeu en ligne sûr et responsable

Suite au rebond de la COVID-19, l’Union professionnelle belge des opérateurs de jeux de hasard (BAGO) et l’Association européenne des jeux et paris (EGBA) renouvellent leur engagement pour un jeu sûr et une approche responsable de la publicité. A cet effet, BAGO et l’EGBA mettent à jour leurs directives pour prévenir le risque de comportements problématiques.

La hausse du nombre d’infections au coronavirus en Europe et en Belgique demande de nouveaux efforts pour garantir la santé, la sécurité et le bien-être des tous les citoyens.

Dans ce contexte, il est essentiel que les entreprises agissent de façon responsable. Cela se traduit chez les opérateurs de jeux de hasard par une offre légale, responsable et contrôlée, et par la prise de mesures nécessaires pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Dans une communication commune, l’EGBA et les membres de BAGO appellent dès lors tous les opérateurs de jeux de hasard à s’assurer que :

  • La publicité ne fasse pas référence au coronavirus, aux déclarations relatives au coronavirus émanant de toute organisation de santé et/ou à tout autre développement lié au coronavirus.
  • La publicité ne suggère pas que les jeux de hasard en ligne soient une solution aux problèmes sociaux, personnels ou financiers, ou comme une solution à l’ennui.
  • La publicité et les sites web contiennent là où c’est possible des informations claires et visibles sur les limites d’âge, les services d’aide aux joueurs et les registres nationaux d’auto-exclusion des joueurs.
  • Les sites web contiennent des mesures dites de « Connaître son client » (KYC) solides et rigoureusement appliquées afin de vérifier l’identité des nouveaux clients et d’empêcher les mineurs d’âge de jouer.
  • Les sites web affichent clairement les outils de jeu responsable – tels que les limites de dépôt et les outils d’auto-exclusion – que les joueurs peuvent utiliser pour gérer leur activité de jeu.
  • Les joueurs sont suivis de près pour détecter les comportements de jeu problématiques et, lorsque c’est approprié, les opérateurs intensifient leur interventions directes auprès des consommateurs pour un jeu plus sûr.
  • Les nouveaux clients sont dûment informés à leur inscription des outils de jeu responsable disponibles.

BAGO est convaincue que le respect de ces directives participe activement à assurer une offre de jeu sûre et responsable. « Le retour de mesures plus restrictives peut accroître l’isolement de certains citoyens dans un climat anxiogène. Cette situation soulève des craintes de voir augmenter, chez des personnes vulnérables, le risque de développer des comportements problématiques notamment liés aux jeux de hasard. Les opérateurs de jeux de hasard doivent, dans ces temps difficiles, rester vigilants et promouvoir un jeu sûr pour protéger les consommateurs et particulièrement les groupes vulnérables », déclare Emmanuel Mewissen, Président de BAGO.

Les chiffres disponibles révèlent que la pratique de jeux de hasard en ligne en Europe a significativement baissé durant la première vague de la pandémie, entre mars et mai. En Belgique, la Commission des jeux de hasard a constaté une baisse de 38 % du nombre moyen de visites sur des sites de jeux de hasard en ligne. Aucun report des partis sportifs vers d’autres jeux de hasard en ligne, en raison de l’arrêt des compétitions sportives, n’a été constaté.

Les membres de BAGO, l’union professionnelle des opérateurs privés de jeux de hasard en Belgique, prennent leurs responsabilités et continueront à coopérer pleinement avec les autorités dans la lutte contre le coronavirus. Les établissements terrestres de jeux de hasard (casinos, salles de jeux, bureaux de paris et les jeux de hasard dans les débits de boisson) assurent également l’application stricte de l’ensemble des mesures de prévention et protection contre la propagation du virus et les risques de comportements problématiques.