EPIS

EPIS

Le gouvernement s’efforce naturellement de protéger les joueurs vulnérables en leur refusant l’accès aux jeux de hasard. Les jeunes et les joueurs ayant des habitudes de jeu problématiques sont les principaux groupes à protéger des conséquences négatives potentielles des jeux de hasard.

Par conséquent, conformément à la législation, les opérateurs agréés interdisent aux joueurs de moins de 21 ans d’accéder à leurs offres de jeux en ligne et physiques. Pour contrôler cela, tous les nouveaux joueurs sont tenus de s’identifier à chaque fois avec une pièce d’identité.

En ce qui concerne le groupe de joueurs de plus de 21 ans qui ont un comportement problématique, la Belgique dispose depuis 2004 du système d’information sur les personnes exclues (EPIS). Il s’agit d’une base de données électronique du SPF Justice qui enregistre de manière centralisée tous les joueurs exclus. Cela comprend les personnes qui se sont exclues elles-mêmes, ainsi que celles qui ont été exclues par la Commission des jeux de hasard à la demande d’une partie intéressée (partenaire, parent ou enfant). Une décision judiciaire, par exemple dans le cas d’un règlement collectif de dettes, peut également conduire à une exclusion. Le contrôle de l’EPIS a lieu non seulement lors de l’inscription, mais aussi à chaque visite (ou connexion).

Enfin, des personnes exerçant des professions spécifiques sont également exclues des casinos et des salles de jeux, notamment les magistrats, les notaires, les huissiers de justice et les membres des forces de police.

Quelques chiffres sur EPIS

Au 31 décembre 2022, la liste EPIS comptait plus de 186 567 personnes, dont environ 81 000 s’étaient inscrites volontairement ou à la demande des parties prenantes. En outre, 40 000 personnes ont été exclues en raison de la nature de leur profession (juges, policiers, etc.). Les exclusions restantes étaient dues à un règlement collectif de dettes (57 276 personnes) et à une décision de justice (7 462 personnes). Cela montre que moins de la moitié des personnes figurant sur la liste EPIS y ont été placées en raison d’un comportement de jeu potentiellement problématique.

Des informations complémentaires sont disponibles dans la brochure de la Commission des Jeux de Hasard.

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires sur les jeux de hasard, les opérateurs de jeux de hasard en Belgique et/ou BAGO ?