La publicité pour les jeux de hasard mieux encadrée

La publicité pour les jeux de hasard mieux encadrée

    • Communiqué de presse

  • 20/05/2020

Le secteur privé belge adopte le premier code de conduite européen sur la publicité pour les jeux de hasard en ligne.

L’Union professionnelle belge des opérateurs privés de jeux de hasard (BAGO) adopte aujourd’hui le premier code de conduite européen pour une publicité responsable pour les jeux de hasard en ligne. Internet ne connaissant pas de frontières, une approche européenne est essentielle pour encadrer efficacement les jeux de hasard en ligne et leur publicité. BAGO rappelle qu’une offre légale, sûre et visible offre la meilleure garantie pour protéger le consommateur contre le jeu illégal.

En adoptant le premier Code de conduite publicitaire européen pour les jeux de hasard en ligne, BAGO et l’Association européenne des jeux et paris (EGBA) montrent une nouvelle fois leur engagement pour une publicité responsable. Le Code introduit des règles essentielles sur le contenu de la publicité pour tous les médias, y compris les réseaux sociaux. Le texte accorde une attention particulière à la protection des mineurs contre leur exposition au marketing pour les jeux de hasard.

« Adopter ce code est une évidence », déclare Emmanuel Mewissen, président de BAGO. « Les jeux de hasard en ligne sont de plus en plus organisés au niveau international. Le consommateur, qu’il soit en Belgique ou ailleurs, est exposé à leur publicité : par exemple en surfant sur internet ou en suivant un match de foot de la ligue anglaise à la TV. Le Code nous permet de promouvoir dans toute l’Europe des normes claires et élevées pour une publicité responsable. »

Arme essentielle dans la lutte contre le jeu illégal

BAGO et l’EGBA rappellent que la publicité est essentielle pour informer le consommateur de l’offre légale, sûre et contrôlée de jeux de hasard, et le détourner des sites malhonnêtes du marché noir. Ces derniers incitent le consommateur au jeu excessif et continuent à matraquer la Belgique à l’aide d’un marketing agressif fait entre autres de bonus débridés.

Le Code de conduite européen vient compléter la réglementation nationale et la Convention de BAGO pour une publicité éthique et responsable de novembre 2016. Le contrôle de son application sera confié à un tiers indépendant.

BAGO s’engage à promouvoir le Code de conduite auprès de ses membres et plus largement, auprès de tous les opérateurs privés de jeux de hasard. Elle encourage aussi ses membres à signer le Code en leur nom propre.

Le Code de conduite européen est accessible en ligne.

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