Protection des joueurs : BAGO appelle à une politique ciblée et efficace en matière de jeux de hasard

BAGO appelle les pouvoirs publics à la concertation dans la confection d’une offre sûre et responsable.

 

L’Association belge des opérateurs de jeux de hasard (BAGO) réagit à l’étude sur une vision économique du secteur publiée le 28 juillet dernier par la Commission des jeux de hasard.

Au fil de l’étude initiée par le régulateur, un constat s’impose : le besoin de développer une politique belge en matière des jeux de hasard qui implique tous les acteurs locaux du secteur et qui tienne compte des évolutions technologiques en cours dans le monde entier.

La Belgique est leader européen dans la protection des consommateurs

En matière de jeux de hasard, la Belgique offre l’une des meilleures protections des consommateurs en Europe. Son statut de leader européen, le pays le doit entre autres à des instruments efficaces comme EPIS, le système électronique reprenant toutes les personnes exclues des établissements de jeux de hasard. Les opérateurs agréés peuvent par le biais d’EPIS contrôler et interdire l’accès aux personnes qui sont notamment en règlement collectif de dette.

BAGO - tableau - EPIS - catégories

Des 309.055 personnes reprises dans le système EPIS en 2015, la majorité a été interdite à titre préventif de participation à des jeux de hasard et paris. En effet, seules quelque 25.000 exclusions le sont à titre volontaire ou sur demande d’un tiers, par exemple à la suite d’un comportement de jeu problématique. Les près de 284.000 personnes exclues préventivement confirment la volonté de protéger le consommateur en amont du jeu.

Des mesures non réfléchies renforceront l’offre illégale

La politique belge en matière de jeux de hasard doit toutefois évoluer en parallèle des innovations technologiques. Comme l’indique l’étude commandée par la Commission, des mesures non réfléchies et trop répressives renforceront en réalité le circuit illégal.D’une part, les consommateurs belges auxquels on ne proposera qu’une offre trop limitée se tourneront vers les acteurs étrangers. D’autre part, la technologie permet particulièrement au secteur illégal d’atteindre des joueurs et de concevoir une offre que des joueurs aux comportements problématiques pourront difficilement refuser.

Sans une politique tenant compte des évolutions technologiques et sociétales, la protection des joueurs s’affaiblira à la suite de l’expansion de l’offre étrangère, illégale, non contrôlée et dès lors non sûre.

Les sites agréés forment le meilleur rempart contre l’offre illégale

En canalisant les joueurs vers une offre régulée et sûre, les sites agréés par le régulateur forment le meilleur rempart contre l’offre illégale de jeu en ligne. Les licences permettant leur exploitation sont détenues par des entreprises localisées en Belgique. Ces entreprises ne se conforment pas uniquement à la réglementation belge mais contribuent également au tissu économique et social local ainsi qu’au financement de la collectivité en s’acquittant de taxes et impôts fédéraux et régionaux.

Le secteur privé belge des jeux de hasard et des paris doit dès lors être considéré comme un partenaire dans la mise en place d’une protection claire et forte des consommateurs belges. C’est dans cette démarche responsable que les opérateurs membres de BAGO ont notamment émis pour avis qu’une haute protection ne pourra être obtenue et maintenue que par

  1. des mesures ciblant des groupes sensibles
  2. une réglementation équitable entre les différentes catégories de jeux de hasard en Belgique (level playing field)
  3. une offre de jeu en ligne légale suffisamment forte et attractive pour contrer les sites illégaux

BAGO rejoint le constat posé en introduction de l’étude de la Commission des jeux de hasard sur la nécessité d’unir les acteur locaux (opérateurs privés, publics et législateurs), si ces derniers veulent garder la main sur l’offre de jeux proposée aux consommateurs belges. Ses membres appellent dès lors les pouvoirs publics à la concertation dans la confection d’une offre sûre et responsable.