La publicité : outil essentiel pour lutter contre les sites de jeu illégaux

En réaction aux récents articles évoquant de possibles initiatives du gouvernement fédéral en matière de publicité pour les jeux de hasard et paris en ligne, l’Association belge des opérateurs de jeux de hasard BAGO prévient que des restrictions trop importantes imposées à la publicité ne feront que bénéficier aux sites illégaux. La publicité pour les jeux de hasard est un moyen essentiel pour que les joueurs puissent prendre connaissance d’une offre de jeu éthique, agréée et responsable qui peut se dresser comme rempart contre l’offre illégale qui prospère en ligne. Le secteur privé de jeux de hasard reste favorable à un cadre réglementaire clair pour une publicité éthique et responsable, augmentant tant la protection du consommateur que celle des groupes vulnérables.

Les membres de BAGO ne tiennent pas à spéculer sur les projets relatifs aux jeux de hasard et paris qui doivent encore être discutés au sein du Gouvernement fédéral. Cependant, si le secteur privé plaide en faveur d’un cadre réglementaire clair pour une publicité éthique et responsable, améliorant la protection du consommateur, BAGO tient également à rappeler que la publicité est primordiale et nécessaire pour éviter que les consommateurs ne se tournent vers une offre illégale, qui ne respecte pas les règles en matière de protection du consommateur.

Sans publicité, les joueurs surfant sur des sites illégaux grimperait à 50 % en l’espace de 5 ans

C’est pourquoi le secteur est d’avis qu’interdire la diffusion d’un nombre même raisonnable de spots publicitaires lors de la diffusion d’événements sportifs manquerait le but poursuivi, qui est de mieux protéger les consommateurs. On estime aujourd’hui à près de 15 % les joueurs surfant sur des sites illégaux de jeux de hasard. Cette proportion grimperait en l’espace de 5 ans à 50 % si les opérateurs agréés ne pouvaient plus faire la promotion de leur offre ! Ces projections ont été confirmées par H2 Gambling Capital, société mondialement reconnue pour ses données et statistiques relatives au secteur du jeu. En d’autres mots, celui qui pense protéger le consommateur en interdisant la publicité pour les jeux de hasard légaux, pousse ce même consommateur dans les bras d’opérateurs illégaux, qui ne sont pas contrôlés et ne proposent aucune protection contre le comportement de jeu irresponsable.

Contribuer à une meilleure publicité et un meilleur marketing

Les membres de BAGO ne répondent pas seulement aux strictes règles belges en matière de protection du consommateur. En tant qu’opérateurs les plus importants du secteur, représentant ensemble près de 90 % des dépenses publicitaires du secteur privé des jeux de hasard, ils souhaitent contribuer à une meilleure publicité et un meilleur marketing. L’Association a à ce titre pris une série d’initiatives afin de s’assurer que la publicité soit conforme à des critères éthiques et sensibilisent le consommateur aux conséquences d’un éventuel comportement de jeu irresponsable. BAGO a ainsi édicté la Convention et la Charte pour une publicité éthique et responsable, qui prévoient entre autres l’usage d’un message de prévention commun et renvoient à un site de prévention. BAGO a en outre lancé une campagne de prévention diffusée sur les principales chaînes TV privées du pays.